HYPNOSE? HYPNOTHERAPIE?

hypnothérapeute, hypnotiseur, hypnotiste, hypnologue, hypnopraticien, corinne sarazin, marseille, consultation en ligne, séance à distance

L’Hypnose est un état modifié de conscience. L’hypnothérapie est la thérapie qui utilise l’Hypnose.

Je pratique l’Hypnose Ericksonienne dont l’approche est plus souple et adaptative que l’Hypnose directe. C’est le psychiatre Milton Erickson, un des fondateurs des thérapie brèves qui l’a utilisé et développé en psychothérapie.

LE BUT DE L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE

Entrer dans un état hypnotique pour accéder à votre inconscient.

A l’opposé de l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie est utilisée pour agir sur notre façon d’être et de faire. Pour cela, il est nécessaire d’instaurer un accord entre le conscient et l’inconscient grâce à une transe hypnotique. On accède à alors aux ressources de l’inconscient inaccessibles par le conscient.

LES AVANTAGES DE L’HYPNOSE

  • On peut agir sur toutes LES PROBLEMATIQUES qui vous dérangent, vous bloquent ou vous empêchent d’avancer dans la vie sereinement.
  • Il n’est pas indispensable de connaître l’origine du problème pour y remédier.
  • Il est possible d’agir sur ce qui vous préoccupe sans que vous le verbalisiez.
  • C’est une méthode totalement naturelle.
  • Il faut parfois peu de séances pour obtenir satisfaction.
  • Les séances sont aussi efficaces à distance qu’en présentiel.

LE PRINCIPE DE L’HYPNOSE

L’état d’hypnose permet d’accéder à votre inconscient pour changer ou accepter ce qui doit l’être. Dans cet état ”décalé”, le conscient laisse plus de  place à l’inconscient. Vous avez alors accès à votre imagination, votre créativité et à toutes vos ressources. C’est un état dans lequel vous trouvez rapidement des solutions sans être bloqué par les barrières de la pensée ordinaire.

Vous réécrivez votre histoire. Sans bien sur changer ni les intervenants ni les situations, mais en rajoutant ou enlevant certains paramètres. Ainsi votre inconscient met en place et adopte une façon d’être et de faire plus adaptée. La suite de votre histoire sera par conséquent en accord avec vous, vos désirs et vos capacités. Le regard que vous porterez sur votre passé sera différent.

Je compare votre vie à une histoire, votre histoire. Elle comporte un personnage principal (vous), des acteurs et différentes situations chronologiques. Mon rôle est de vous aider à réécrire le scénario grâce à des techniques de changement et/ou des métaphores jusqu’à ce que ce soit confortable pour vous.

LE ROLE DU CONSCIENT ET DE L’INCONSCIENT

Le conscient perçoit la réalité, raisonne, décide de façon rationnelle, logique et analytique mais ne peut traiter que peu de données. C’est le siège de la volonté, de l’attention, de la concentration et tellement plus…. Il juge de la possibilité et de la faisabilité de toute chose. J’aime cette idée qui compare le conscient à la partie émergée d’un iceberg, et l’inconscient la partie immergée dans laquelle on accède en plongeant.

Il stocke toutes les informations qu’il perçoit, automatise les tâches et actes routiniers comme la respiration, la marche, la lecture…. C’est le réservoir des apprentissages. Il filtre les souvenirs et apprend des expériences. C’est le siège des émotions, sentiments et réflexes. Il a la main sur le conscient lui imposant limites et croyances. Sa fonction première étant de nous protéger, il observe, ressent et met en place des programmes pour gérer les situations.

POURQUOI L’HYPNOSE EST-ELLE EFFICACE?

Parce que notre inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination. Je raconte souvent ce fait véridique: un clandestin qui s’était enfermé dans le frigo d’un paquebot a été retrouvé mort à l’arrivée. L’autopsie a révélé qu’il était mort de froid… Sauf que les moteurs n’étaient pas en marche. Il aurait du mourir asphyxié, mais pas frigorifié.

A vous de tester: pensez à quelque chose qui vous met en joie… Prenez le temps de vivre ce moment à fond… Maintenant ressentez… Si vous l’avez vraiment fait, certainement que votre corps s’est légèrement redressé… Qu’un sentiment de bien-être s’est installé… A l’inverse, pensez à une situation désagréable et vous devriez avoir la sensation d’un poids ou d’un mal-être… Pourtant ce ne sont que des pensées…

Voilà un des secret de l’Hypnothérapie: chacun crée sa réalité.

PASSONS A LA SEANCE D’HYPNOSE

Si vous avez lu mon article sur LES DANGERS DE L’HYPNOSE, découvrez maintenant ce qui vous attend lors d’une séance d’hypnose en cabinet ou EN LIGNE.

Que vous veniez pour le TABAC, le POIDS, la CONFIANCE, une PEUR ou autre, il faut compter entre une et deux heures, surtout la première fois.

LA PARTIE PREPARATOIRE

Après avoir échangé sur votre demande, je vous explique ce que nous allons faire, comment et dans quel but. Je serai transparente et vous serez rassuré(e) par mes réponses et des petites ”expériences” ludiques préliminaires.

DANS LE VIF DU SUJET

La séance d’hypnose au sens propre du terme commence dès que mes paroles vous guident progressivement vers l’état de transe. Quand l’état de conscience est détourné et que l’inconscient est plus présent, le corps présente des signes observables comme la respiration qui change, le teint qui pâlit, un relâchement musculaire, etc. C’est à partir de là que l’inconscient prend la main et que la ”communication” s’installe. Puis vient la phase du travail sur le changement où on demande à l’inconscient d’intervenir. J’aime ce moment où la personne constate qu’une partie d’elle prend les commandes… Vient ensuite le retour à la réalité, appelé communément le “réveil”.

A SAVOIR

Rester ”coincé” dans un état de transe est une légende. Si plus rien ne se passe, le conscient reprend ses droits dans les 10/15 minutes (même dans les spectacles d’hypnose).

Contrairement à ce qu’on pense, parler en état de transe est possible tout comme d’en sortir dès que vous l’estimez nécessaire. Vous contrôlez ce qui se passe et vous êtes capable de réagir à une suggestion qui ne vous convient pas. Que des pensées en lien ou non avec le travail surgissent est normal et n’empêchent en rien le ”travail” de l’inconscient.

Il est important que je sois prévenue des traitements médicaux que vous suivez. Qu’en aucun cas vous ne devez les arrêter sans l’accord de votre médecin.  Il y a donc un échange d’information, une mise en transe, une phase de travail et un retour… Voilà à peu près ce qui vous attend.

Chaque praticien travaille suivant les formations qu’il a suivies, son expérience et les outils dont il peut disposer. En ce qui me concerne, j’utilise aussi l’EFT et/ou les mouvements oculaires RITMO® (ou l’EMDR). Ces techniques différentes mais complémentaires préparent et renforcent l’efficacité de l’Hypnose.

Alors, prêt pour une séance d’hypnose?

corinne sarazin - prendre RV en ligne

En savoir plus sur mon accompagnement

70 € Adultes 50 € Mineurs

INFOS SUR LES SEANCES EN LIGNE

De réels témoignages