EFT ou Emotional Freedom Technic pour enfant

En lisant ce qui suit vous comprendrez pourquoi les enfants apprécient et adoptent facilement l’ EFT.
Il s’agit d’une technique psycho-corporelle énergétique dérivée de l’acupuncture. Psycho car le principe est de se focaliser mentalement. Corporelle car on tapote sur le corps. Énergétique car on passe par les méridiens. Le principe est que toute émotion négative découle d’un blocage du système énergétique corporel.

Quel est son but ? 


Comme avec l’HYPNOSE et le RITMO®, il s’agit de changer de regard sur une situation. Il faut savoir que les émotions sont des alarmes qui retentissent dès qu’un stimuli extérieur touche une ”blessure émotionnelle” existante ou une peur. Une fois l’émotion prise en compte, on voit la situation telle qu’elle est réellement, avec objectivité et plus de recul. Ce qui aura déclenché le problème sera toujours en mémoire, mais sans les troubles qui en découlaient. L’enfant a le choix d’agir ou pas, le plus important est que ce soit lui qui ait le contrôle. 

La façon de faire est simple :


D’abord ressentir l’émotion ou son expression dans le corps (boule au ventre, poids sur les épaules, palpitations, etc .) Tapoter ensuite sur des points précis situés sur les méridiens tout en maintenant son attention sur les sensations. A un moment, le ressenti diffère et les pensées sont plus confortables, le calme s’installe… Suivant la difficulté, soit on part du ressenti physique, soit je le guide à trouver l’origine de la peur ou de la blessure émotionnelle responsable du comportement (si l’évènement est trop traumatisant, j’emploie une technique moins directe). Si l’enfant n’a pas envie de tapoter ou s’il n’en est pas capable, soit c’est moi qui le fait sur une peluche pour le remplacer, on parle alors de transfert. 
Le nombre de séances ne dépend ni de l’ancienneté ni de l’ampleur du problème mais de sa complexité. Par contre, même si le bien-être se fait sentir rapidement, plusieurs séances sont recommandées pour traiter entièrement la demande. 


Ses avantages:


Son efficacité et sa rapidité. On peut travailler en ”aveugle”, c’est à dire que votre enfant n’a pas besoin de dire ce qui le perturbe.

Une séance suffit pour s’approprier l’ EFT et qu’il sache comment faire à la maison. Soit pour approfondir le travail en séance, soit pour des cas ponctuels comme une colère, un stress… Vous parents pouvez le pratiquer sur lui et vous-même.

Comme technique de relaxation: retrouver son calme est immédiat. Il suffit d’appuyer sur les points ou de les tapoter quelques minutes en pensant à ce qui procure le stress pour ressentir un soulagement rapide. 


J’apprends généralement aux parents comment le pratiquer avec l’enfant.

50 la séance

Corinne Sarazin – Hypnothérapeute Marseille
07 60 45 76 04
14 rue Saint-Jacques – 13006 Marseille

corinne sarazin - prendre RV en ligne