Des exemples de cas

Avec plusieurs possibilités

  • Un enfant prend conscience que son comportement n’est pas apprécié par ses proches… Des émotions telles que la tristesse, la peur ou la colère s’activent en pensant qu’il n’est pas aimé pour qui il est. Il choisira certainement de mettre un masque pour cacher sa vraie personnalité. Il préféra renier une partie de lui même plutôt que de perdre l’amour des autres. Ce sera son mode de fonctionnement dans certains cas.
  • Une femme fait des régimes yoyo depuis des années… Il se peut que son surpoids la protège ou lui donne de l’assurance. Qu’elle ait besoin de se sentir rassasiée pour se sentir bien. Que c’est tout ce qu’elle n’a jamais pu exprimer qui prend trop de place. Qu’elle supportera peut-être difficilement le regard des hommes sur elle…
  • Quelqu’un fume trop alors que sa santé se dégrade… Il n’a certainement que cette possibilité pour combler un besoin fondamental (voir plus bas).
  • Un homme se trouve désemparé et incapable de passer à l’action devant une belle jeune femme… Est-ce du à un manque d’assurance? A son rapport avec sa maman? A un échec précédent? 
  • Tel autre ne réussit pas à évoluer professionnellement… Peut-être qu’il estime ne pas le mériter… Que c’est par loyauté vis -à-vis de ses parents… Ou qu’il a la croyance que l’argent salit tout… 

Il est bien sur impossible de lister toutes les raisons à l’origine de tels comportements; ces exemples montrent simplement que tout dépend des émotion et ressentis. Que ce n’est pas en les niant qu’ils s’estompent et disparaissent. Par contre, ce qui est certain, c’est que le moindre lien avec une expérience douloureuse fera apparaître des réactions de plus en plus présentes.