Cet article concerne uniquement les fumeurs pour qui c’est difficile d’arrêter.

Les raisons de fumer

Je n’ai pas la méthode miracle pour vous libérer du tabac sur le champ. Je ne vais pas vous faire stopper la cigarette en une séance car le risque de rechute est trop important. Je peux bien sur vous dégouter de la cigarette en ne supportant plus l’odeur de tabac.. faire que la première bouffée vous donne la nausée… Bien sur l’objectif d’être non-fumeur sera atteint. Mais à quel prix? Irritabilité? Prise de poids? Attirance pour l’alcool? Sport à outrance? Sans compter le risque qu’une grande contrariété vous fasse rechuter. 

D’ailleurs, pourquoi parfois, bien que le manque de nicotine ait disparu, le sevrage se passe-t-il mal? Pourquoi les patchs ne suffisent pas? Parce que la raison pour laquelle vous fumiez est toujours présente

Quand on décide d’arrêter de fumer, il y a quatre aspects à considérer:

  • physique : la dépendance à la nicotine = manque de dopamine (qu’on appelle la molécule du bonheur) un article sur les effets de la nicotine;
  • comportemental: les associations d’idées telles que la clope-café, la clope-pause, la clope-récompense, la clope-soirée, la clope-contrariété, la clope-inspiration, la clope-somnifère, la clope-contenance, etc.
  • psychologique : quand le stress, l’anxiété, l’angoisse, le manque de confiance, l’énervement ou d’autres ressentis désagréables sont déclencheurs.
  • émotionnels: quand fumer apaise des émotions souvent inconscientes. 

Chacun de ces paramètres doit être pris en compte pour que rester non-fumeur définitivement soit possible.

Repensez à vos premières cigarettes

Même si votre réaction a été de tousser et de constater un sale goût, vous avez recommencé. A tel point que votre inconscient a fini par admettre que c’était bon pour vous et en a fait une priorité. Depuis, votre volonté ne suffit plus pour vous libérer du tabac.

Pourtant, en tant qu’adulte, vous savez que:

  • votre argent par en fumée,
  • c’est mauvais pour votre santé,
  • vous êtes un mauvais exemple pour votre entourage,
  • vous êtes totalement dépendant de la cigarette etc.

Alors pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer ?

Simplement parce des peurs et des croyances se rajoutent aux paramètres psychologiques et émotionnels:

  • J’ai déjà essayé et j’ai repris,
  • impossible d’imaginer ma vie sans fumer,
  • je serai trop stressé(e),
  • je vais grossir,
  • comment vais-je compenser?
  • qu’est-ce que je vais faire de mes doigts?
  • je ne serai plus le/la même,
  • comment je vais faire en soirée?
  • si je bois je ne tiendrai pas,
  • ça m’aide à réfléchir, etc.
  • en résumé, toutes les raisons qui font qu’être non-fumeur fait plus peur qu’envie. 

Mon approche en séance

Après une discussion sur votre rapport au tabac et votre motivation, une séance d’Hypnose “confort” agira sur la dépendance physique et gestuelle en soulageant la sensation de manque et en déprogrammant les rituels liés à l’envie de fumer. Il est intéressant de savoir que le manque de nicotine dure rarement plus d’une semaine. On constate souvent que malgré un apport régulier sous forme de patch ou autre, le sevrage reste tout même compliqué. C’est la raison pour laquelle j’aborde systématiquement l’aspect émotionnel en séance.

En d’autres termes, quelque chose en vous n’a pas été réglé et votre corps, tout comme votre mental doit trouver un autre moyen de rendre cela supportable. Fumer satisfait ce besoin.
Ce travail intérieur est LA condition pour éviter de compenser avec une “béquille” (nourriture, alcool, etc.).  C’est en étant en accord avec vous-même que vous retrouvez la liberté définitivement. Vous réapprendrez à faire sans ce poison comme avant. Vous pourrez côtoyer des fumeurs sans que cela ne vous dérange. 

Pour toutes les raisons déjà évoquées, je vous propose 3 séances espacées d’au moins 15 jours.

La première consiste à collecter un maximum d’informations sur votre rapport à la cigarette et sur votre vie en général. En effet, plus je comprends votre fonctionnement mieux je peux vous aider dans votre démarche. Ensuite, je vous donne des outils pour vous préparer à l’idée de devenir non-fumeur. Généralement, la consommation diminue d’elle-même. Les séances d’hypnose suivantes qui vous seront parfaitement adaptées entraineront le changement de comportement que vous attendez. 

Pourquoi l’HYPNOSE, l’EFT et le RITMO® peuvent vous aider à rester non-fumeur?

En prenant en compte tous les paramètres liés au besoin de fumer et en modifiant au niveau inconscient vos mécanismes internes.

Je vous accompagne vers votre vie d’ex-fumeur en :

  • revisitant votre histoire
  • modifiant vos automatismes,
  • en anticipant les blocages,
  • en activant de nouveaux comportements.

Il arrive que la demande première d’arrêter de fumer ne soit pas abordée
directement et qu’en travaillant sur une problématique implicite, le besoin de fumer se perd naturellement. Si quelqu’un fume à cause du stress par exemple, l’envie s’estompera naturellement si le calme est retrouvé. C’est ce qui explique qu’en hypnose une séance puisse suffire parfois.

Chaque raison de fumer est propre à chacun. Chaque façon d’arrêter aussi. Il est courant d’entendre qu’il faut être motivé pour arrêter. Je dirai qu’à partir du moment que vous êtes en train de lire ces lignes, vous n’en êtes pas loin…

Quelle est votre motivation à cesser de fumer?

Votre implication est essentielle pour votre réussite. A contrario, vous pouvez être hyper motivé et douter du résultat… Ce sera à moi de vous montrer que c’est possible 🙂.

Quel est votre moteur ?  Vos enfants ? Votre santé ? Votre liberté ? Economiser ?

Prenez le temps d’y réfléchir. Pesez le pour et le contre puis posez-vous ces questions :
“Qu’est-ce que je vais gagner en arrêtant de fumer ? Est-ce que ç’est important pour moi?”
“Qu’est-ce que je vais perdre en arrêtant de fumer ? Est-ce que ç’est important pour moi?”

Vous pouvez aussi à chaque fois que l’envie d’en griller une vous prend, vous demander en respirant 3 fois profondément:
“Est-ce que j’en ai vraiment envie ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?”

Une raison aussi pour laquelle il est difficile de décider d’arrêter de fumer est la honte en cas d’échec. La honte de reconnaître qu’on est dépendant. De ne pas réussir à résister. De paraître faible. De ne pas tenir parole. De reconnaître qu’un objet de quelques grammes a raison de votre volonté. 

Ensuite, la déception et le découragement. ON CAPITULE. Trop compliqué… trop risqué… C’est pas le moment… 

Mon expérience

J’ai arrêté de fumer il y a 25 ans grâce à une seule séance d’hypnose. Sur le coup, j’étais ravie, je me sentais totalement libérée : pas de stress, pas de mauvaise humeur, pas de fringale. La cigarette était vraiment sortie de ma vie très vite. Miracle !!!!. Sauf qu’au bout de quelques temps, des problèmes digestifs m’ont perturbée… Ces soucis ont duré des années et c’est grâce à un travail sur mon passé en Hypnose que tout est rentré dans l’ordre. La partie de moi qui comblait son besoin avec la cigarette s’exprimait par le corps… Il a suffit de deux séances pour que tout rentre dans l’ordre.

Pour conclure

Que vous ayez déjà tenté d’arrêter de fumer ou si c’est la première fois, vous avez raison de vous renseigner sur ce que peut vous apporter l’hypnose. C’est une des méthodes les plus efficaces à long terme justement parce qu’on ne s’intéresse pas qu’aux problèmes de manque. La cible est donc l’émotionnel, bien plus que l’effet accoutumant du poison contenu dans le tabac. Fumer est propre à chacun. Chaque séance est donc personnalisée pour qu’à la fin vous repreniez le contrôle de votre vie.

FORFAIT SPECIAL TABAC 

200 € (l’équivalent de 20 paquets) les 3 séances (payables en 2 fois) avec la possibilité de revenir une fois gratuitement en cas de rechute.

Possibilité de séance ”classique” à 70 € si vous pensez que c’est mieux pour vous.

A bientôt  😀

 

En savoir plus sur mon accompagnement