LES PEURS ET PHOBIES

peur, phobie, corinne sarazin, marseille, hypnose, eft

 

Une multitudes de peurs et de phobies existent. Situation, objet, animal… les chiens, les microbes, le sang, les objets pointus, vomir, prendre l’avion, etc. peuvent faire l’objet d’une peur qui devient phobie quand elle est disproportionnée et invalidante. Ces réactions trouvent souvent leur origine dans des évènements traumatisants ou difficiles émotionnellement.

POURQUOI

On sait parfois d’où elles viennent mais c’est plus compliqué quand l’inconscient les a construites avec des associations d’idées. Comme par exemple cette jeune femme qui a développé une peur panique des papillons du jour au lendemain. C’est au cours d’une séance d’Hypnose qu’elle a eu l’explication:  quand elle était plus jeune, on lui a appris la mort d’une de ses amies alors qu’au même instant, un papillon volait vers elle… L’inconscient a relié la mort et l’insecte…

Il y a aussi des peurs et phobies qui sont intimement liées à la structure émotionnelle souvent en lien avec l’estime et la confiance en soi : la peur de l’abandon, du rejet, la peur de la réussite, de l’échec, la peur de manquer, etc. et la moins consciente mais tout aussi courante : la peur d’avoir peur.

L’ANGOISSE

Une sorte de peur qui se manifeste par un mal-être interne envahissant qu’on ne peut pas stopper. C’est une manifestation profonde d’inquiétude qui est proche de l’anxiété. Des manifestations physiques comme des palpitations, un nœud à l’estomac, une boule dans la gorge, des suées, des nausées et même des vomissements en sont des signes. Sans oublier les insomnies et accès de violence.

Les personnes inquiètes et contrôlantes sont plus sujettes aux angoisses. Elles craignent inconsciemment que ce qu’elles ont vécu ou appris par le passé ne se répètent.

L’ANXIETE 

La faculté d’anticiper et d’exagérer des difficultés voir même d’en imaginer et d’en créer.

En sachant que chaque anxieux est différent, voici quelques causes possibles :

• se soucier et s’angoisser pour soi et autrui,
• dramatiser certaines choses,
• envisager l’avenir négativement,
• contrôler donc peur de ce qui est nouveau ou inconnu,
• de se sentir en sécurité,
• ce que pense les autres,

On fait parfois l’amalgame entre l’anxiété et le stress, alors que le stress est une manifestation naturelle et normale. Il existe plusieurs formes de stress dont certains sont en lien avec l’anxiété.

Que ce soit pour les peurs, l’angoisse ou l’anxiété, j’accompagne principalement la personne à lâcher prise. Le travail en hypnose et EFT sur les origines des connections mentales et sur les structures émotionnelles permettent de garder le contrôle en ayant une réaction objective de la situation.

Il est souhaitable d’être suivi par un médecin.

 »Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances. » Marianne Williamson