LA CONFIANCE EN SOI

LA CONFIANCE EN SOI.

Avoir confiance en soi c’est se sentir capable, c’est croire en ses capacités et en son potentiel.

En avoir trop est dangereux car on peut mal évaluer les risques.
Ne pas en avoir est préjudiciable car on met en doute le bien-fondé de ses pensées et de ses actes par peur des obstacles.

Ces affirmations pourraient-elles être les vôtres ?

  • timide et réservé(e),
  • moins bien que les autres,
  • nul(le),
  • incapable,
  • ne mérite pas,
  • ma faute,
  • etc.

Je travaille beaucoup avec les enfants et je constate tous les jours que ce genre de phrase négative est à l’origine du manque d’estime et de confiance en soi. Ce sont des croyances limitantes. Quand la confiance en soi est normale, il n’y a que les limites qu’on s’impose, et encore que pour les enfants, il n’y a pas souvent de limite… par exemple, si un petit a souvent entendu qu’il ne valait rien venant d’un enseignant, ou pire, d’un parent, il sera certainement conditionné à échouer…

Les PEURS et les croyances limitantes viennent donc souvent de l’enfance. Suivant la façon dont sont perçues certaines paroles, elles agissent soit comme un engrais soit comme un poison. Les enfants apprennent des autres s’ils font bien ou pas et en font une vérité, surtout si ce qu’il entend vient de ses références.
Lorsque le manque de confiance est perçu dans plusieurs domaines de la vie ou lorsque la personne a peur du jugement des autres, cela renvoie à un manque d’estime de soi qui est un manque de respect et d’amour que l’on se porte à soi-même.

 

Quelques exemples d’application de la confiance en soi

Apprendre à dire non, affronter un obstacle, oser, prendre la parole en public, décider, avoir foi en l’avenir, être vous-même, vous accepter ?…

Je sais à quel point il est important d’avoir confiance en soi pour se sentir à sa place. Plus rien n’est pareil quand on a l’assurance d’être aussi bien que les autres. Je sais aussi qu’avoir confiance en soi s’apprend au même titre qu’on a appris le contraire.
Les séances d’hypnose et l’EFT consisteront à travailler sur les PEURS, sur l’estime de soi, sur le regard d’autrui et le jugement en changeant les croyances. Pour avancer dans la vie comme vous le décidez.

 »Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. La confiance en soi peut être apprise, pratiquée et maîtrisée, comme n’importe quelle autre compétence. Une fois que vous la maîtrisez, tout dans votre vie changera pour le meilleur. » – Barrie Davenport